SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Pourquoi utiliser un negatoscope mammographie ?

Afin d'établir un diagnostic bien précis, un médecin, généraliste ou spécialiste, aura besoin de faire passer une radiographie. Cette méthode est surtout employée afin d'observer les os et les articulations, la colonne vertébrale, les dents et certains organes comme le poumon et l'estomac. De ce fait, elle permet de localiser et de délimiter d'éventuelles fractures, des anomalies ou malformations, ou encore, des tumeurs. La mammographie est une tout autre variété de la radiographie.

Qu'est-ce que la mammographie ?

Un autre aspect de la radiographie. C'est la première information de ce qu'est la mammographie. Celle-ci est une technique bien spécifique. Elle est utilisée afin de dépister un cancer et des lésions précancéreuses se situant au niveau de la glande mammaire. Afin de lire facilement les résultats ou les clichés d'une mammographie, le médecin en charge, doit user d'un negatoscope mammographie. Par ce fait même, cette radiographie du sein a donc pour principe de fournir des images radiographiques de l'intérieur du sein. Il existe deux catégories de mammographie. D'une part, la mammographie de dépistage, et d' autre part, la mammographie de diagnostic.

Qu'entend-on par mammographie de dépistage ?

L'une des raisons augmentant le taux de mortalité des femmes en France est le cancer du sein. En effet, la mammographie de dépistage a été mise en place par les autorités sanitaires. Elle consiste à solliciter les femmes âgées de 50 à 74 ans, à passer un examen de dépistage. Cela a été fait dans le but de réduire considérablement le taux de mortalité lié à cette maladie fatale. Il est à noter que cet examen peut tout à fait être pris en charge par l'assurance santé.

Qu'en est-il de la mammographie de diagnostic ?

Différemment de la mammographie de dépistage qui opère pour le repérage précoce d'une éventuelle trace de tumeur, la mammographie de diagnostic, elle, est recommandée après la sortie des résultats. Plus exactement, lorsqu' un professionnel de la santé aperçu une masse. Cet examen nécessitera une ordonnance.

Comment se déroulent les examens ?

La patiente recevra, effectivement, une liste de questionnaires à remplir. Cela tournera sur les détails des antécédents personnels et familiaux. Après cela, elle sera prise en charge par un technicien de radiologie. L'examen se déroulera pendant environ une quinzaine de minutes avec quelques étapes.

D'abord, le premier sein sera comprimé entre deux plaques. Ce positionnement particulier n'est pas douloureux, mais sera sûrement inconfortable. Toutefois, il est nécessaire afin de produire un cliché de haute qualité. La même opération sera refaite, mais cette fois-ci, avec une vue de côté. Il en sera de même pour l'autre sein. De ce fait, les deux seins auront alors deux clichés.

Comment se font les interprétations des clichés ?

Qui interprète les résultats de la mammographie ?

Les résultats des clichés obtenus lors des examens mammographies sont évidemment interprétés par le radiologue. Il ne faut pas le confondre avec le technicien qui n'a fait que prendre les clichés. Un examen clinique des seins se fera, ensuite, afin de détecter la présence d'éventuelles tumeurs ou anomalies à la palpation. Le radiologue sera alors amené à rédiger un compte-rendu à remettre à la patiente et à son médecin traitant. S'il s'agit d'un simple dépistage, les clichés seront soumis à une seconde expertise. En cas d'anomalies détectées, et en cas de nécessité, la concernée devra passer d'autres examens complémentaires, à savoir :

  • Une échographie
  • Une biopsie
  • Une IRM

Comment s'utilise un negatoscope mammographique ?

Tout d'abord, le negatoscope mammographique est un appareil lumineux sous forme de plaque. Il facilite la lecture d'une radiographie. On en use certainement en cabinet et en bloc opératoire. Pour ce faire, le praticien dépose le cliché radio sur la plaque et cette dernière émet une lumière à forte intensité. Cela permettra alors d'observer le document sous son effet transparent.

Le negatoscope existe en plusieurs tailles. Certains ont une plage unique et d'autres en ont par multiple. Toutefois, les médecins en usant, en choisissent en fonction des types de clichés qu'ils vont étudier. Aussi, ils s'en procurent selon les différentes orientations qu'ils désirent. Certes, on peut trouver un negatoscope mammographie se présentant sous une position verticale ou horizontale. Il peut également être fixé au mur ou posé sur le bureau grâce à un support métallique.

Selon le modèle, l'appareil est doté d'un mode d'allumage varié. Certains sont munis d'un bouton d'allumage et d'autres d'un variateur d'intensité. Cette dernière sert à modifier la puissance de l'éclairage en fonction du besoin et selon le type de radiographie à analyser.

Fermer