SPéCIALISTE MATéRIEL DE RADIOLOGIE

Le matériel de cardiologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE XRAYSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Le negatoscope : definition et utilisation

Dans le domaine de la médecine, il est important de recourir à des appareils haut de gamme afin de traiter certaines maladies. En radiologie, de ce fait, le négatoscope tient une place très importante. Il est sans doute mal connu du grand public, ce qui amène à donner un negatoscope definition plus facile à comprendre.

Qu'est-ce qu'un negatoscope ?

Pour une brève negatoscope definition, on désigne par cette appellation, l'appareil médical qui sert à lire aisément une radiographie par transparence. De ce fait, on se réfère ici, à un indispensable en termes d'imagerie médicale. Il est d'autant plus utilisé en diagnostic. Par ailleurs, ce dispositif émet une intensité suffisante de lumière, permettant de définir avec précision les données et paramètres usés afin de discerner une pathologie, une fracture ou d'autres anomalies.

Description de l'outil de radiologie

Le négatoscope est également connu comme étant une table lumineuse. Il est muni de tubes fluorescents ou d'autres éléments électriques imitant la couleur de la lumière du jour. À ceux-là, s'ajoute une tablette façonnée en verre. Cet élément est fabriqué afin de rendre plus simple la translucidité, et pour rendre homogène le dosage de la lumière. Cette tablette se présente sous diverses tailles, déterminées en fonction des dimensions des clichés.

Les modes d'utilisation du dispositif

Les radiologues, les médecins généralistes et spécialistes voulant voir de près les radios de leurs patients ont fréquemment recours à cet appareil. De ce fait, il est applicable pour un patient adulte ou enfant. Cette plage lumineuse, comme il a été dit plus haut, permet de lire une radiographie, en cabinet ou en bloc opératoire. Pour ce faire, le médecin y dépose un cliché radio. C'est au tour de l'écran de diffuser la lumière semblable à celle du jour, pour faciliter la lecture du document par transparence.

Quels sont les différents types de négatoscope ?

Il s'agit ici d'un outil très important pour un médecin voulant avancer dans le diagnostic de son patient. Ainsi, en fonction de la branche d'utilisation, multiple sont les catégories existant. Les suivants sont les plus choisis et utilisés par les praticiens :

  • Le négatoscope de radiologie classique
  • Le négatoscope de radiologie automatique
  • Le négatoscope dentaire
  • La nouvelle génération de négatoscope

Le négatoscope de radiologie classique

Le dispositif de radiologie classique se présente sous différentes formes. Cet appareil est très prisé pour le nombre de plages qu'il contient, ainsi que pour la surface de lecture de chacune d'elle. Mais encore, il est facile d'utilisation et est doté de plusieurs fonctions. Par ailleurs, les plages de ce dispositif peuvent s'allumer en même temps ou séparément. La précision de la lecture du document est assurée par la qualité de l'opalin diffusant, et du sous-verre. Afin d'actionner manuellement son mécanisme, il s'y trouve un ou plusieurs interrupteurs bipolaires.

Le négatoscope radiologie automatique

Cette catégorie est composée d'une à quatre plages de lecture. Ces dernières s'allument une par une. En effet, cette modalité à température de couleur élevée permet une facilité de comparaison au niveau des différents clichés du fait même qu'elle est garantie sans éblouissement. Ainsi, dès lors qu'un document radio est posé sur la plage, le micro-interrupteur active la fonction « lumière ».

L'usage du négatoscope dentaire

L'écran de lecture dentaire aide à interpréter avec affinement une radio panoramique, une radio rétro-alvéolaire et un bilan longs-cônes. Effectivement, les dentistes et les orthodontistes sont les principaux utilisateurs. Cet appareil est facile et simple d'utilisation. Pour l'allumer, il suffit de recourir à un interrupteur qui s'affiche généralement comme un voyant lumineux.

La nouvelle génération de négatoscope

Comme son nom l'indique, la nouvelle génération est la dernière gamme sortie de ce type de dispositif médical. Elle propose, de ce fait, une forte luminosité à l'homogénéité parfaite. Conçu à la pointe de la qualité et avec des matériaux haut de gamme, elle est tout à fait résistant et peut être utilisé indéfiniment. De même, les composants électroniques la formant sont assurés. D'ailleurs, ils répondent à des normes strictes. En ce qui concerne le plan d'interprétation, celui de cet instrument est assez stable. Sur certains modèles plus avancés, il est possible de régler l'intensité de la lumière émise grâce à un variateur. Mais encore, un négatoscope nouvelle génération doté de réflecteurs intégrés peut aussi être composé d'un boîtier de commande ergonomique et rationnel. Il en existe deux types. Soit, il est posé horizontalement, soit verticalement. Généralement, il est axé sur un pied en acier ou en aluminium.

Fermer